Notre équipe

Me Jean-François Labadie

Avocat associé

Litige civil et commercial,
résolution des différends

Me Jean-François Labadie pratique en litige et résolution des différends. Plaideur aguerri (Cour d’appel, Cour supérieure, Cour du Québec, Cour fédérale, Tribunal des professions, Tribunal administratif, Conseil d’arbitrage),

il exerce en matière civile (préjudice corporel, responsabilité médicale et professionnelle, droit immobilier et de la copropriété, litige successoral, diffamation), commerciale (litiges commerciaux, droit de la construction, litiges entre actionnaires) et administrative (Commission de la protection du territoire agricole). Il est médiateur accrédité en droit civil, commercial et travail.

Impliqué dans son milieu, Me Labadie a cumulé au fil des années, plusieurs postes d’administrateur au sein de divers conseils d’administration (Société de Développement Commercial du Vieux-Québec, SADC Charlevoix – Côte-de-Beaupré – Île-d’Orléans, Membres associés de l’Association des propriétaires de machinerie lourde du Québec, Association des gens d’affaires de Baie-Saint-Paul).

C’est avec fougue, loyauté et honneur qu’il défend les intérêts de chacun de ses clients, qu’il s’agisse de citoyens ou d’entreprises.

Me Maryse Carrier

Avocate associée

Immigration et droit corporatif,
construction

Me Carrier exerce sa profession depuis plus de 25 ans. En 1998, elle fonde son cabinet de pratique privée dans lequel elle exerce jusqu’à la fondation de Labadie Carrier Guay avocats en 2022. Depuis ses débuts, elle a orienté sa pratique vers le droit corporatif et le droit de l’immigration.

Au fil des années, elle a su gagner la confiance de ses clients en leur offrant des services de qualité répondant adéquatement à leurs besoins, le tout à des tarifs abordables et proportionnés. Son professionnalisme et son efficacité lui ont permis d’acquérir une notoriété dans la grande région de Québec, plus particulièrement en matière d’immigration.

Elle offre également ses services en droit de la construction, droit des successions et en litiges civils et commerciaux.

Me Carrier est parfaitement bilingue ce qui lui permet d’offrir toute la gamme de ses services en français ou en anglais.

Formations et associations

LL.B., diplômée de la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke (1995)
Admission au Barreau – Québec (1996)
Membre Barreau du Québec
Membre Association du Barreau canadien

Me Naomi Guay

Avocate associée

Droit de la famille et
droit de la jeunesse

Me Naomi Guay pratique exclusivement en droit de la famille et en droit de la protection de la jeunesse depuis 2014. Après avoir pratiqué au sein d’un cabinet de pratique privée de 2014 à 2021, elle s’associe à Me Maryse Carrier et à Me Jean-François Labadie afin de fonder l’étude Labadie Carrier Guay Avocats en 2022.

Disponible et à l’écoute des besoins de chacun de ses clients, Me Guay cerne rapidement les enjeux du dossier et propose ainsi des solutions appropriées, à un coût raisonnable. Bien qu’elle préconise une approche humaine orientée vers la conciliation et les modes alternatifs de résolution de conflits, elle n’hésite jamais à aller au front défendre les droits et les intérêts de ses clients lorsque le dossier le requiert.  Redoutable adversaire, elle est connue pour ses talents pour la plaidoirie, son sens de la répartie et ses excellentes techniques de négociation.

Me Guay est impliquée dans la communauté juridique et siège d’ailleurs sur le Conseil d’administration de l’Association des familialistes de Québec depuis 2021.

Me Alex Blackburn

Avocat

Opinion, recherche
et rédaction juridique

Me Blackburn pratique dans le domaine du conseil et de l’opinion juridique. Le droit prend plusieurs formes et affecte nos vies au quotidien. Mais, régulièrement, son application paraît obscure ou compliquée.

Des questions se posent, des problèmes surgissent. Partenaire stratégique, Me Blackburn répond à vos interrogations et vous accompagne, avec souplesse et compétence, dans l’ensemble de vos démarches. Assermenté en 2018, il se joint à l’étude de Me Labadie dès sa formation. Attiré par les valeurs, le dynamisme et l’expertise de son équipe

Me Blackburn poursuit également des études de deuxième cycle (LL. M.) destinées à améliorer sa connaissance du droit et la qualité des services juridiques offerts à ses clients.

Me Jean-François Côté

Avocat

Avocat conseil

En 1991, Me Jean-François Côté, avec d’autres collègues, fonde son cabinet et y exerce sa profession jusqu’à la création de Labadie Carrier Guay en 2022.

Bien qu’au cours de ses 30 années de pratique, il ait acquis une vaste expérience du droit en général, il œuvre plus particulièrement dans les domaines du droit des assurances et des vices cachés. Préconisant par-dessus tout une approche pro-client, il favorise la négociation entre les parties et oriente sa pratique vers la conciliation.

Formations et associations

LL.B., diplômé de la Faculté de droit de l’Université Laval (1988)
Diplôme en commerce des valeurs mobilières
Admission au Barreau – Québec (1989)
Membre du Barreau du Québec
Membre Association du Barreau canadien

Réalisations personnelles (implications sociales)

Artiste dans l’âme, Me Côté a tenu les rôles principaux de Jean Valjean (2006) ainsi que de Sancho (2007) dans les comédies musicales Les Misérables et L’Homme de la Mancha, au profit de la Fondation du Centre hospitalier universitaire de Québec (CHUQ).

Il a en plus remporté plusieurs concours de photographies amateurs, se distinguant spécialement dans la catégorie Scène de rues.

Me Philippe Thériault

Avocat

Droit du travail et
administratif

Après avoir débuté sa carrière à l’Association des Juristes de l’État en 1992, Me Philippe Thériault pratique le droit en cabinet privé depuis 1997.

Il possède une solide expertise en litige et dans les domaines du droit du travail (mise à pied ou congédiement), de l’assurance-invalidité (individuelle ou collective), du droit du transport (permis et contrat), ainsi que du droit des administrations publiques et des relations gouvernementales (recours contre l’État).

Me Thériault a également été appelé à représenter de nombreux clients en matière de litiges immobilier et de bornage, de vices cachés, de troubles de voisinage, de litiges civils et commerciaux.

Ses connaissances, jumelées à son expérience pratique des tribunaux communs et administratifs, lui permettent de saisir rapidement les enjeux importants d’un dossier. Il peut ainsi vous conseiller adéquatement et trouver une solution satisfaisante à un coût raisonnable.

Langues parlées et écrites : Français, Anglais

Formations et associations

Certificat en sciences politiques (1985)
LL.B., diplômé de la Faculté de droit de l’Université Laval (1988)
Admission au Barreau – Québec (1991)
Membre du Barreau du Québec
Membre Association du Barreau canadien

Me William Vallée

Avocat

Droit criminel
et pénal

Diplômé de l’Université Laval et membre du Barreau du Québec, Me Vallée œuvre à titre d’avocat en droit criminel et pénal ainsi qu’en droit carcéral et en droit civil.

Passionné par ces domaines du droit, il saura vous défendre avec vigueur et créativité. Vous pouvez être assuré que Me Vallée utilisera tous les moyens à sa disposition afin d’obtenir la solution la plus avantageuse à votre dossier. Me Vallée accepte les mandats d’aide juridique et offre l’ensemble de ses services en français et en anglais.

Formations et associations

LL.B., diplômé de la Faculté de droit de l’Université Laval (2019)
Admission au Barreau – Québec (2020)
Membre du conseil d’administration de l’Association des avocats carcéralistes progressistes (AACP)